Parlons sciences fait le tour des écoles en Nouvelle-Écosse

11 juillet 2013

Au cours de la dernière année scolaire, l’équipe du Programme de sensibilisation de Parlons sciences de l’Université Dalhousie a étendu la portée de leur programme en milieu rural et a réussi à y faire des percées! L’augmentation de leurs initiatives de sensibilisation en milieu rural a donné à l’équipe la chance de sensibiliser les jeunes des Premières nations et des zones à risques de la Nouvelle-Écosse.

L’équipe a donné le coup d’envoi de l’initiative rurale à Lockeport (N.-É.) en décembre dernier. Les bénévoles à la sensibilisation de Parlons sciences ont passé toute une journée à faire des activités pratiques avec une centaine d’élèves d’écoles primaire à Lockeport (site Web en anglais seulement). Au printemps, nos bénévoles ont continué la sensibilisation en milieu rural partout en Nouvelle-Écosse. L’équipe est allé à Pictou Landing, à Milton, à Amherst, à Stellarton et à Windsor, et a pu sensibiliser 200 autres élèves de la 1re à la 12e année.

Deux de ces voyages ont été fait en collaboration avec la Pictou County Rivers Association (site Web en anglais seulement). Il s’agit d’une association qui installe des aquariums dans des salles de classe afin que les élèves deviennent des Fish Friends et puissent élever des espèces de truites ou de saumons présentes dans leur région.

« Nous nous sommes bien amusés », affirme Rachael Schwartz, une des bénévoles à la sensibilisation de Parlons sciences. Elle a visité les Fish Friends en 5e et en 6e année à la Pictou Landing First Nations Elementary au mois de mars. « Je pense que les élèves ont tiré énormément de l’expérience. L’activité pratique avec le trombone flottant a été tout un succès. »

L’équipe a également pu sensibiliser des élèves en plus bas âge en milieu rural. Les bénévoles à la sensibilisation de Parlons sciences se sont rendus à la Milton Centennial Elementary afin de montrer à trois classes de 1re année les activités Feast for the Senses, Cool Colours et Super Structures.

« Les jeunes étaient très enthousiastes et avaient une soif d’en apprendre sur les structures », affirme le bénévole Jordan Marsh. « Les élèves étaient particulièrement emballés à l’idée de construire une grande structure dans laquelle ils pouvaient entrer. »

Grâce au travail de sensibilisation assidu de l'équipe Parlons sciences de l'Université Dalhousie auprès des jeunes de milieux ruraux et des Premières Nations en Nouvelle-Écosse, de plus en plus de jeunes auront la possibilité d'explorer la science par le biais d'activités pratiques et de comprendre à quel point la science est importante dans leur vie.

Pour obtenir plus d’information sur le Programme de sensibilisation de Parlons sciences à l’Université Dalhousie, ou pour trouver le Site de sensibilisation de Parlons science le plus près de chez vous, cliquez ici.

Bienvenue au Loyalist College!

Le 24 juin 2013

Nous sommes heureux de vous présenter le 40e Site de sensibilisation de Parlons sciences au Collège Loyalist.

Le Collège Loyalist est situé à Belleville, Ontario. Ce Site de sensibilisation de Parlons sciences est le 19e en Ontario et le 5esitué sur un campus de collège. C’est Mme Kari Kramp, de la School of Biosciences, qui démarrera le programme. C’est par l’intermédiaire de son partenaire de laboratoire lorsqu’elle étudiait à l’Université d’Ottawa que Mme Kramp a eu connaissance de Parlons sciences. Nous sommes ravis que Mme Kramp ait tenu à amener le programme au Collège Loyalist !

Pendant que le personnel du Collège commence à se préparer pour la rentrée, nous les accueillons dans l’équipe de Parlons sciences à titre de nouveau Site de sensibilisation et leur souhaitons une merveilleuse expérience!

Parlons sciences célèbre la Journée nationale de la solidarité autochtone avec la collectivité des Six Nations

Le 20 juin 2013

Le 21 juin, l’équipe de Parlons sciences aura l’honneur de célébrer la Journée nationale de solidarité autochtone en participant aux festivités dans la collectivité des Six Nations.

Le matin, l’équipe nationale de Parlons sciences et les bénévoles à la sensibilisation de Parlons sciences de Fanshawe College et de l’Université McMaster se rendront à l’école primaire J.C. Hill dans la collectivité des Six Nations. L’équipe et les bénévoles y auront la possibilité d’observer la cérémonie d’ouverture traditionnelle et le discours de l’Action de grâce, après quoi l’équipe de Parlons sciences présentera le spectacle Mystery of the Elements (Le mystère des éléments) à environ 150 élèves de la maternelle à la 8e année. Après le spectacle scientifique, les élèves seront séparés en groupes afin de participer à des activités culturelles et de pratiquer de l’artisanat. Parlons sciences a organisé une activité basée sur les facteurs qui ont un impact sur les populations de poissons dans leur territoire traditionnel, le bassin versant de la rivière Grand. Plus tard, les élèves se joindront à la marche pour célébrer la Journée nationale de la solidarité autochtone pour honorer la mémoire des ancêtres des Six Nations. Cette marche se fait en solidarité avec les autres collectivités des Premières nations de Turtle Island.

« Nous sommes heureux de participer aux célébrations de la Journée nationale de la solidarité autochtone des Six Nations », affirme Erin Kelly, Assistante des initiatives de Parlons sciences pour des jeunes Autochtones, Métis et Inuits. « Nous essayons de montrer aux élèves ce qui est épatant à propos de la science avec notre spectacle Mystery of the Elements, en présentant le tout dans un contexte qu’ils peuvent comprendre. Nous espérons que les jeunes aimeront l’expérience! »

En après-midi, l’équipe de Parlons sciences tiendra un kiosque sur les lieux de la célébration communautaire, au parc Chiefswood. Les élèves y auront l'occasion de participer à des explorations et des activités scientifiques pratiques avec les bénévoles de Parlons sciences.

C’est en 1996 que Roméo LeBlanc, ancien gouverneur général, a déclaré le 21 juin comme étant la Journée nationale de solidarité autochtone en honneur des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. Chaque année, les Canadiens et les Canadiennes soulignent cette Journée avec des célébrations à travers le pays.

Parlons sciences tient à remercier les organismes comme Merck Canada pour leur soutien financier aux programmes de sensibilisation à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques destinés aux collectivités des Premières nations, des Métis et des Inuits du Canada.

Parlons sciences tient sa Conférence nationale annuelle!

31 mai 2013

Chaque année, Parlons sciences tient une Conférence nationale pour les coordonnateurs de site de Parlons sciences à travers le Canada. Ceux-ci se rassemblent pour cinq jours de collaboration, de développement et d'amusement!

Durant la Conférence, environ 60 coordonnateurs étaient réunis à l'Université Western à London, Ontario, pour participer à la conférence nationale et apprendre de nouvelles techniques, partager leurs défis et leurs réussites, et chercher de l'inspiration auprès des autres bénévoles à travers le pays!

Au cours de la journée du mercredi, Parlons sciences a accueilli plus de 30 nouveaux coordonnateurs au sein de l'équipe de sensibilisation. Ces nouveaux coordonnateurs ont passé une journée complète de familiarisation au cours de laquelle ils ont rencontré les employés du bureau national. Cette session intensive pour les nouveaux coordonnateurs était remplie de présentations interactives et d'ateliers qui servaient à aider les nouveaux membres à s'approprier leur rôle.

Jeudi, les coordonnateurs déjà en poste sont arrivés à la conférence. Tous ensemble, les coordonnateurs ont passé 4 jours à planifier l'année prochaine. Pour donner le coup d'envoi à la Conférence, le conférencier invité Dennis McCormac a offert un discours incroyable à propos de son amour de la génétique et de l'art. Il a incité les coordonnateurs à penser de manière créative à ce qui se fait à Parlons sciences lors de la planification de l'année 2013-2014.

Les sessions de la fin de semaine incluaient les mises à jour des sites, des discussions sur les réussites et les défis, la planification des événements pour l'année prochaine et du réseautage avec les autres coordonnateurs de site et les employés nationaux. L'autre présentation spéciale de cette année était une formation sur les relations avec les médias, animée par la firme de relations publiques Hill and Knowlton Strategies, de Toronto, Ontario.

La conférence s'est terminée avec un banquet pour célébrer le 20ème anniversaire de Parlons sciences et nos récipiendaires des prix nationaux.

La conférence a pris fin dimanche et nos coordonnateurs sont retournés à la maison avec de nouvelles connaissances, des points de vue différents et de nouvelles idées!

Le programme «KidSafe» s’amuse avec la science judiciaire

29 avril 2013


MicroscopesParlons sciences à l'Université Simon Fraser a récemment fait équipe avec le programme « KidSafe » de l'école primaire Florence Nightingale pour offrir des activités inspirantes de sensibilisation aux sciences!

Fatima Ahmed, une bénévole de la sensibilisation de Parlons sciences qui a pris part à la première visite au programme « KidSafe », partage son expérience:

KidSafe est un organisme caritatif qui offre un environnement familial et sécuritaire, du soutien et des activités aux enfants à risque du centre-ville. Depuis son lancement en 1993, KidSafe a développé des programmes pour les vacances et des programmes parascolaires, qui aident ces enfants à composer avec les nombreuses influences négatives de leurs quotidiens, tout en leur permettant d'avoir accès à des activités auxquelles ils ne pourraient pas participer autrement. Présentement, KidSafe supporte 400 enfants issus de 6 écoles primaires de Vancouver et continue de fonctionner et de se développer à l'aide de contributions généreuses provenant de plusieurs agences et de dons individuels.

Le 8 mars dernier, les bénévoles à la sensibilisation de Parlons sciences à l'Université Simon Fraser ont visité un groupe de 10 préadolescentes inscrites dans le programme parascolaire de KidSafe, pour un après-midi amusant de science judiciaire!

Nous avons entraîné les filles dans une investigation de scène de crime afin de mieux comprendre les réactions chimiques et leurs applications pratiques. Les participantes ont d'abord décrit (par couleur, apparence et odeur) une série de réactions entre des poudres connues et différents réactifs, incluant du bicarbonate de soude, du carbonate de sodium, de la fécule de maïs, de l'iode, du vinaigre et de la phénolphtaléine. Les filles ont aussi appris des techniques simples pour relever et classer des empreintes digitales en se basant sur des motifs uniques et distincts.

Par la suite, l'activité comprenait une scène de crime où une poudre mystérieuse, une empreinte de pied et des empreintes digitales faisaient partie des preuves. En utilisant les techniques et les informations qu'ils venaient d'acquérir, les participantes devaient déterminer qui était le coupable. Nous avons rendu l'activité plus interactive en fournissant un témoignage pour chacun des trois « suspects » en incluant même des informations superflues pour tenter de semer le doute dans la tête des élèves. Pour pimenter l'activité, les filles étaient divisées en équipes et la première équipe à résoudre le crime remportait un prix!

Un chaos joyeux a régné toute la journée alors que les élèves réfléchissaient, discutaient et questionnaient tout au long de leurs démarches pour trouver le coupable. Grâce aux techniques sournoises des bénévoles, le pauvre enseignant s'est souvent retrouvé dans des interrogatoires poussés et considéré comme le suspect principal par plusieurs équipes!

À la fin de l'après-midi, les participantes ont raconté à quel point elles avaient aimé l'activité et qu'elles avaient fait des liens entre les émissions de télévision et les techniques qu'elles ont apprises. Quelques élèves plus timides se sont démarqués en s'investissant dans leur équipe avec enthousiasme et en contribuant à l'enquête. En bref, l'activité a été grandement appréciée par les élèves, les bénévoles et les enseignants!

Le programme KidSafe a demandé plus de visites de la part de Parlons sciences à l'Université Simon Fraser et les bénévoles ont hâte d'y retourner!

Journée de la biologie moléculaire!

30 avril 2013

Le 4 avril dernier, 100 élèves de secondaire 4 et 5 se sont rendus à l'Université McMaster, à Hamilton, en Ontario pour une journée de biologie moléculaire remplie de plaisir!
Cet événement s'est tenu en collaboration avec le département de biologie de l'Université McMaster et Parlons sciences, sous la supervision de Julia Shen, bénévole à la sensibilisation de Parlons sciences à l'Université McMaster.

Une fois arrivés à l'Université McMaster, les élèves ont passé la matinée à apprendre ce que sont l'ADN et le gel électrophorèse. Après avoir partagé ces notions avec les élèves, Julia a animé une activité interactive où les élèves ont utilisé des micros pipettes pour réaliser leur propre gel électrophorèse! Les élèves ont vraiment aimé utiliser les micros pipettes et analysé leur gel. Certains élèves ont même rapporté leur gel à la maison!

Lorsque Julia était au secondaire, elle avait eu la chance de participer à un événement semblable de Parlons sciences!

« Participer à des événements de Parlons sciences quand j'étais au secondaire a contribué à augmenter mon intérêt pour les sciences. J'étais en mesure d'appliquer ce que j'apprenais en classe et d'utiliser du matériel plus perfectionné. » raconte Julia, « Les bénévoles étaient des ressources phénoménales et ont vraiment bien expliqué le contenu. Grâce à cet événement, j'ai eu un premier aperçu de ce qu'est la science au niveau universitaire et je suis reconnaissante d'avoir eu cette opportunité ».
Peut-être qu'un des élèves qui a participé à la Journée de la biologie moléculaire sera de retour dans quelques années en tant que bénévole de Parlons sciences et aidera à améliorer la culture scientifique en inspirant les autres enfants!

Le support pour la sensibilisation de Parlons sciences dans le sud de l'Ontario est fourni en partie par l'agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario. Pour plus d'informations, visitez notre page des supporters.

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