Prix pour bénévoles

Partout au Canada, nos bénévoles font une différence dans la vie des gens. Ils aident à allumer l’étincelle de la découverte chez les jeunes, ils impressionnent leurs pairs et ils inspirent même certaines de nos meilleures idées! Chaque année, nous honorons les efforts des bénévoles de Parlons science en décernant trois prix prestigieux.


Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences

Chaque année, le Prix du bénévole de l’année reconnaît un bénévole exceptionnel du programme Sensibilisation Parlons sciences qui est passionné par les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM). Son récipiendaire est un bénévole dévoué, qui a le souci d’améliorer l’enseignement des STIM et qui s’est démarqué par une communication efficace et une approche innovatrice dans les activités, tout en étant un modèle positif pour les enfants et les adolescents.

Les récipiendaires de ce prix reçoivent :

Mises en nomination

Tout bénévole, éducateur ou coordonnateur de site peut soumettre la candidature d’un bénévole du programme Sensibilisation Parlons sciences pour ce prix. En proposant un bénévole, vous reconnaissez non seulement ses efforts mais vous soulignez également l’importance du programme tout en rehaussant son profil dans la communauté.

Connaissez-vous un bénévole exceptionnel du programme Sensibilisation Parlons sciences? Soumettez sa candidature! La date limite pour les mises en nomination est habituellement au début de mars, mais nous adorons recevoir des nouvelles au sujet de nos merveilleux bénévoles en tout temps. Pour de plus amples informations, communiquez avec Isabel Deslauriers, coordonnatrice nationale, Sensibilisation Parlons sciences.


Le prix du leadership David Colcleugh

Ce prix témoigne d’une reconnaissance envers un coordonnateur qui a démontré des qualités de leadership exceptionnelles, c’est-à-dire qui a su exercer son influence pour engendrer des changements positifs à travers la sensibilisation aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

sera remis au récipiendaire :

  • Un voyage, toutes dépenses payées, au banquet de la conférence nationale de Parlons sciences à London, Ontario (les dépenses de voyage pourraient être limitées aux déplacements à l’intérieur du Canada seulement)
  • Un trophée gravé, un prix personnel en argent de 750$ et une bourse de développement de programme ou projet de 500$ pour leur site. Ces prix seront remis lors du banquet de la conférence nationale au début juin.
  • Une copie du livre Everyone a Leader : A Guide to Leading High-Performance Organizations for Engineers and Scientists, de David Colcleugh

De plus, les gagnants seront présentés dans les médias de leurs communautés locales et sur notre site web, qui pourrait aussi présenter un portrait de David et un message vidéo personnalisé.

Mises en nomination

Tout bénévole, éducateur ou coordonnateur peut soumettre la candidature d’un coordonnateur de site Sensibilisation Parlons sciences pour ce prix. Les coordonnateurs peuvent également proposer leur propre candidature. Si vous connaissez un coordonnateur exceptionnel qui a contribué au dynamisme et au développement de son site de sensibilisation, soumettez sa candidature! La date limite pour les mises en nomination est habituellement au début de mars, mais nous les accueillons en tout temps. Pour de plus amples informations, communiquez avec Isabel Deslauriers, coordonnatrice nationale, Sensibilisation Parlons sciences.


Prix du bénévole de l’année du programme CurioCité

Ce prix reconnaît l’engagement exceptionnel des bénévoles qui font des contributions précieuses au programme CurioCité.

Les récipiendaires de ce prix reçoivent :

  • 200 $ en argent
  • un trophée gravé
  • la diffusion de leur profil sur le site Web de Parlons sciences

Mises en nomination

Chaque année, un comité du personnel désignera trois candidats au prix. Une fois que les candidats auront complété leurs demandes, celles-ci seront envoyées à un comité externe qui choisira le gagnant.

Pour de plus amples informations, communiquez avec Tina Bankovic.