Formation pédagogique

Nous vous aidons à créer des expériences d’apprentissage captivantes pour vos élèves.

Les séances de formation pédagogique de Parlons sciences présentent une approche en sciences, en technologies, en ingénierie, en mathématiques (STIM) et en littératie numérique qui s’axe sur le développement des compétences des élèves par l’intermédiaire d’enquêtes et d’exercices de résolution de problèmes. On y découvre des stratégies pratiques et alignées sur les programmes scolaires qui peuvent aisément être intégrées en classe.

Ce que nous faisons

Aidez vos élèves à passer de consommateurs à innovateurs numériques!

  • Présentée en partenariat avec Fair Chance Learning, Une nouvelle littératie numérique est une initiative de formation pédagogique financée par CodeCan qui vise à proposer aux enseignants canadiens une expérience d’apprentissage transformante et durable. Le programme leur fournira les connaissances requises pour transmettre à leurs élèves les compétences dont ils auront besoin pour s’épanouir dans un monde connecté et à haute teneur technologique, tout en les aidant à perfectionner les habiletés en pensée critique, computationnelle et conceptuelle susceptibles de les faire passer de consommateurs à innovateurs du cyberespace. Les enseignants pourront en outre repartir avec des ressources et des propositions alignées sur les programmes et prêtes à l’emploi dans leur salle de classe.

Jeunes penseurs computationnels : programmation déconnectée de la maternelle à la 3e année

  • Enseignants de la maternelle à la 3e année
  • Les participants apprendront de quelle manière les compétences liées aux capacités de décomposition, d’abstraction, de reconnaissance de motifs et de raisonnement algorithmique favorisent pour les enfants le développement de la pensée computationnelle.

Collaborateurs créatifs : la résolution de problèmes au moyen de données

  • Enseignants de la 4e à la 6e année
  • Mise au point de solutions créatives à des problèmes pertinents en s’appuyant sur des données.

La programmation à dessein : le développement de penseurs critiques

  • Enseignants de la 1re à la 3e secondaire
  • Introduction aux notions de pensée computationnelle par le biais d’activités exploratoires et de programmation permettant aux élèves d’acquérir des compétences en résolution de problèmes réels.

Favoriser la création empathique : la pensée conceptuelle et les dispositifs programmables

  • Enseignants de la 1re à la 3e secondaire
  • Découverte des processus de pensée conceptuelle et des manières d’utiliser les dispositifs programmables pour résoudre avec empathie des problèmes de la vie réelle.

Artisans du changement formés au numérique : promouvoir des solutions étudiantes à des problèmes du monde réel

  • Enseignants de 4e et de 5e secondaire
  • Les participants apprendront à animer une activité de pensée conceptuelle menée par les étudiants. Partant d’un processus de conception empathique, ces derniers pourront passer de la résolution de problèmes à la prévision de solutions, avant de vérifier ces dernières, de les revoir, puis de les déployer. À la suite de cet atelier, les enseignants seront à même de les aider à développer des compétences numériques et à intégrer des données de sources ouvertes pour élargir leurs champs d’enquête d’une discipline du secondaire à l’autre.

Espace vivant

  • Enseignants de la 6e année à la 3e secondaire
  • Cette séance appuiera les enseignants désireux de réaliser le tout dernier projet d’action de Parlons sciences : Espace vivant — Une exploration des conditions environnementales optimales pour la vie. Cette initiative a été mise au point en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne en parallèle avec une mission à bord de la Station spatiale internationale. Son financement a été assuré par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme CodeCan.

Entretenir la curiosité d’esprit des enfants par le biais des STIM

  • Enseignants de la petite enfance à la 3e année
  • Cette séance de formation pédagogique fournira aux éducateurs de la petite enfance et aux enseignants de la maternelle à la 3e année des occasions d’exécuter des stratégies pratiques et théoriques susceptibles de développer les compétences en investigation et en résolution de problèmes des petits.
    Les participants pourront :
    • acquérir de l’expérience en activités manuelles et intellectuelles au moyen de ressources axées sur les apprenants et alignées sur les programmes d’études;
    • découvrir des enquêtes scientifiques conçues pour rehausser les capacités d’observation, de prévision, de tri/classement, de comparaison/différenciation et de dégagement de conclusions chez les enfants;
    • participer à des défis de construction qui favorisent le développement d’aptitudes en énonciation de problèmes, en conception, en planification, en création, en vérification et en évaluation chez les enfants;
    • apprendre de quelle manière les compétences liées aux capacités de décomposition, d’abstraction, de reconnaissance de motifs et de raisonnement algorithmique favorisent pour les enfants le développement de la pensée computationnelle;
    • collaborer avec des collègues et engager des dialogues constructifs susceptibles d’orienter la planification des cours de STIM destinés aux petits.

Enquêtes scientifiques de la petite enfance à la 3e année

  • Enseignants de la petite enfance à la 3e année
  • Les participants se joindront à des collègues dans le cadre d’une séance de formation pédagogique visant à explorer des stratégies manuelles et intellectuelles à employer pour favoriser le développement de compétences d’investigation et de résolution de problèmes chez les élèves. La séance comprendra des activités tirées du site Web de Parlons sciences, une excellente banque de ressources GRATUITES prêtes à utiliser pour les éducateurs de la petite enfance, de même que pour les enseignants de la maternelle et du primaire. Les participants découvriront ainsi des enquêtes scientifiques conçues pour rehausser les capacités d’observation, de prévision, de tri/classement, de comparaison/différenciation et de dégagement de conclusions chez les enfants.

Défis de conception et de construction de la petite enfance à la 3e année

  • Enseignants de la petite enfance à la 3e année
  • Les participants se joindront à des collègues dans le cadre d’une séance de formation pédagogique visant à explorer des stratégies manuelles et intellectuelles à employer pour favoriser la créativité et le développement chez les élèves de compétences en résolution de problèmes liées aux STIM. La séance comportera des activités tirées du site Web de Parlons sciences, une excellente banque de ressources GRATUITES prêtes à utiliser pour les éducateurs de la petite enfance, de même que pour les enseignants de la maternelle et du primaire. Les personnes présentes participeront à des défis de conception et de construction qui favorisent le développement d’aptitudes en énonciation de problèmes, en conception, en planification, en création, en vérification et en évaluation chez les enfants.

De l’écoute à l’action : miser sur la littérature pour développer les compétences en investigation et en résolution de problèmes des élèves

  • Enseignants de la petite enfance à la 3e année
  • Cette séance de formation pédagogique fournira aux éducateurs de la petite enfance et aux enseignants de la maternelle à la 3e année des occasions de découvrir et d’utiliser des stratégies d’apprentissage efficaces susceptibles de développer les compétences en investigation et en résolution de problèmes des petits.
    Les participants pourront :
    • découvrir et réaliser un cadre de conception et de construction permettant aux élèves de formuler des questions et de résoudre des problèmes soulevés dans la littérature pour enfants;
    • découvrir comment les STIM peuvent favoriser le développement de la créativité, de la pensée critique, de compétences en lecture, en écriture et en communication, de même que des capacités de travailler en équipe;
    • rencontrer des collègues, collaborer avec eux et engager des dialogues constructifs susceptibles d’orienter la planification des cours de STIM destinés aux petits.

L’enquête et la résolution technologique de problèmes en guise de contextes pour la numératie

  • Enseignants de la petite enfance à la 3e année
  • Cette séance de formation pédagogique fournira aux éducateurs de la petite enfance et aux enseignants de la maternelle à la 3e année des occasions d’explorer des stratégies d’apprentissage efficaces qui intègrent à dessein des notions et des compétences en mathématiques/numératie dans des enquêtes scientifiques et des défis de conception/construction (résolution de problèmes par le biais de la technologie).
    Les participants pourront :
    • acquérir de l’expérience pratique au chapitre des enquêtes scientifiques et des défis de conception/construction (résolution de problèmes par le biais de la technologie), qui intègrent de façon constructive des notions et des compétences en mathématiques;
    • découvrir comment les STIM peuvent favoriser le développement de la créativité, de la pensée critique, ainsi que d’aptitudes en communication et en collaboration;
    • rencontrer des collègues, collaborer avec eux et engager des dialogues constructifs susceptibles d’orienter la planification des cours de STIM destinés aux petits.

Se servir des STIM pour gérer les résultats d’apprentissage liés au choix de carrière

  • Enseignants du secondaire
  • Près de 70 % des meilleurs emplois au Canada requièrent une formation en sciences, en technologies, en ingénierie ou en mathématiques (STIM). Parlons sciences a mis au point une stratégie pour mettre en valeur des parcours professionnels intéressants dans ces domaines. Lors de cette séance, les participants apprendront comment gérer les résultats d’apprentissage liés au choix de carrière. En tirant parti du site Web de l’organisme, ils trouveront en outre des ressources adaptées à leur classe. L’atelier leur présentera aussi nos vidéos à 360°, des environnements en réalité virtuelle dans lesquels les élèves pourront se plonger pour découvrir des avenirs possibles en STIM.

Stratégies visant à augmenter la motivation des élèves, de même que leurs capacités d’investigation et d’apprentissage actif

  • Enseignants du secondaire
  • Parlons sciences est tout simplement le meilleur pourvoyeur de ressources gratuites, alignées sur les programmes et prêtes à l’emploi dans les classes de secondaire. Les points de départ, projets d’action et stratégies d’apprentissage ou d’investigation de CurioCité sont conçus pour aider les enseignants à motiver leurs élèves à découvrir les sciences qui se cachent derrière les choses et les phénomènes de tous les jours. Cette séance pratique fournira aux participants l’occasion d’explorer les collections de Parlons sciences et de trouver les ressources qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Projets de science citoyenne pour votre classe

  • Enseignants du secondaire
  • Cet atelier de Parlons sciences à l’intention des enseignants du secondaire montre comment les projets citoyens de l’organisme engagent la participation d’étudiants dans des expériences de collecte de données ancrées dans le monde réel. Ces projets ont également pour effet de motiver les jeunes, de favoriser les résultats scolaires en biologie, en chimie, en sciences environnementales et en sciences spatiales, ainsi que de soutenir le développement d’aptitudes en collaboration et en pensée critique.

Tomatosphère : une expérience orbitale

  • Enseignants de la maternelle à la fin du secondaires
  • Tomatosphère est un programme gratuit par l’entremise duquel des élèves de la maternelle à la fin du secondaire de partout au Canada étudient des semences de tomates afin de découvrir les effets de l’espace sur leur germination. Dans cet atelier, les enseignants découvriront les compétences et processus liés aux enquêtes scientifiques et apprendront les meilleures pratiques pour la réalisation de cette expérience en classe.  

Séances à venir

Janvier 2019

Le 7 janvier 2019 (en anglais)
Webinaire sur le projet Espace vivant, première partie — Survol du projet

Le 8 janvier 2019
Webinaire sur le projet Espace vivant, première partie — Survol du projet

  • 6e à 12e année (6e année - secondaire 5)
  • Cette séance vise à présenter aux enseignants le projet Espace vivant, à en décrire la planification et à en expliquer les liens avec les programmes scolaires.
  • Inscription à la séance de 16h (HNE)

Le 9 janvier 2019 (en anglais)
Webinaire sur le projet Espace vivant, deuxième partie — Travailler avec les nano-ordinateurs micro:bit

Le 10 janvier 2019
Webinaire sur le projet Espace vivant, deuxième partie — Travailler avec les nano-ordinateurs micro:bit

  • 6e à 12e année (6e année - secondaire 5)
  • Cette séance de formation servira à présenter les micro:bit et la plateforme de programmation MakeCode.
  • Inscription à la séance de 16h (HNE)

Le 14 janvier 2019 (en anglais)
Webinaire sur le projet Espace vivant, troisième partie — Travailler avec des capteurs et des données

Le 15 janvier 2019
Webinaire sur le projet Espace vivant, troisième partie — Travailler avec des capteurs et des données

  • 6e à 12e année (6e année - secondaire 5)
  • Cette séance de formation servira à présenter l'utilisation du dispositif de capteurs afin de collecter des données, ainsi que leur analyse et saisie dans la base de données nationale.
  • Inscription à la séance de 16h (HNE)

Le 16 janvier 2019 (en anglais)
Webinaire sur le projet Espace vivant, quatrième partie — Donner libre cours à l’expression des élèves dans la synthèse du projet

Le 17 janvier 2019
Webinaire sur le projet Espace vivant, quatrième partie — Donner libre cours à l’expression des élèves dans la synthèse du projet

  • 6e à 12e année (6e année - secondaire 5)
  • Cette séance aidera les enseignants à renforcer les opinions des élèves et faire la synthèse de leur pensée scientifique tout au long du projet.
  • Inscription à la séance de 16h (HNE)

Le 16 janvier 2019
Renforcer les compétences et la curiosité d’esprit des enfants par le biais des STIM (en anglais seulement)

  • Enseignants de la petite enfance à la 3e année
  • Emplacement : Edmonton Regional Learning Consortium | 16325, 83e Avenue, Edmonton, Alberta
  • Organisateurs : séance organisée par l’Edmonton Regional Learning Consortium, en partenariat avec Parlons sciences
  • Détails et renseignements concernant l’inscription : https://www.erlc.ca/programs/details.php?id=7336

Une nouvelle littératie numérique — Rencontre de Calgary
Aidez vos élèves à passer de consommateurs à innovateurs numériques.

  • Séance de collaboration et de formation pédagogique d’une journée offerte gratuitement à tous les enseignants de la maternelle à la fin du secondaire.
  • Date : le samedi 23 février 2019
  • Heure : de 8 h 30 à 15 h (HNR)
  • Endroit : à déterminer
  • Quelques faits saillants :
    • présentation dynamique de M. Alex Couros, Ph. D. (en anglais seulement);
    • participation à une sélection de cinq ateliers sur la littératie numérique;
    • ressources alignées sur les programmes et prêtes à utiliser en classe;
    • dîner gratuit.
  • Inscrivez-vous et apprenez-en davantage ici (en anglais seulement).

Une nouvelle littératie numérique — Rencontre de Vancouver
Aidez vos élèves à passer de consommateurs à innovateurs numériques.

  • Séance de collaboration et de formation pédagogique d’une journée offerte gratuitement à tous les enseignants de la maternelle à la fin du secondaire.
  • Date : le samedi 16 mars 2019
  • Heure : de 8 h 30 à 15 h (HNP)
  • Endroit : SAP Canada, 910 Mainland Street, Vancouver, BC V6B 1A9
  • Quelques faits saillants :
    • présentation dynamique de M. Alex Couros, Ph. D. (en anglais seulement);
    • participation à une sélection de cinq ateliers sur la littératie numérique;
    • ressources alignées sur les programmes et prêtes à utiliser en classe;
    • dîner gratuit.
  • Inscrivez-vous et apprenez-en davantage ici (en anglais seulement).

Une nouvelle littératie numérique — Rencontre de Winnipeg
Aidez vos élèves à passer de consommateurs à innovateurs numériques.

  • Séance de collaboration et de formation pédagogique d’une journée offerte gratuitement à tous les enseignants de la maternelle à la fin du secondaire.
  • Date : le samedi 9 mars 2019
  • Heure : de 8 h 30 à 15 h (HNC)
  • Endroit : Canadian Museum for Human Rights, 85 Israel Asper Way, Winnipeg, MB R3C 0L5
  • Quelques faits saillants :
    • présentation dynamique de M. Alex Couros, Ph. D. (en anglais seulement);
    • participation à une sélection de cinq ateliers sur la littératie numérique;
    • ressources alignées sur les programmes et prêtes à utiliser en classe;
    • dîner gratuit.
  • Inscrivez-vous et apprenez-en davantage ici (en anglais seulement).

Une nouvelle littératie numérique — Rencontre d’Halifax
Aidez vos élèves à passer de consommateurs à innovateurs numériques.

  • Séance de collaboration et de formation pédagogique d’une journée offerte gratuitement à tous les enseignants de la maternelle à la fin du secondaire.
  • Date : le samedi 9 février 2019
  • Heure : de 8 h 30 à 15 h (HNA)
  • Endroit : à déterminer
  • Quelques faits saillants :
    • présentation dynamique;
    • participation à une sélection de cinq ateliers sur la littératie numérique;
    • ressources alignées sur les programmes et prêtes à utiliser en classe;
    • dîner gratuit.
  • Inscrivez-vous et apprenez-en davantage ici (en anglais seulement).

Une nouvelle littératie numérique — Rencontre de Toronto
Aidez vos élèves à passer de consommateurs à innovateurs numériques.

  • Séance de collaboration et de formation pédagogique d’une journée offerte gratuitement à tous les enseignants de la maternelle à la fin du secondaire.
  • Date : le samedi 26 janvier 2019
  • Heure : de 8 h 30 à 15 h (HNE)
  • Endroit : hôtel Crowne Plaza Toronto Airport, en Ontario
  • Quelques faits saillants :
    • présentation dynamique avec Ken Steele, fondateur d’Eduvation et auteur du vidéoblogue Top Ten with Ken;
    • participation à une sélection de cinq ateliers sur la littératie numérique;
    • ressources alignées sur les programmes et prêtes à utiliser en classe;
    • dîner gratuit.
  • Inscrivez-vous et apprenez-en davantage ici (en anglais seulement).

Le 28 janvier 2019
Formation en STIM : un élément essentiel de tout programme de services d’orientation professionnelle (en anglais avec services d’interprétation)

  • Enseignants du secondaire
  • Emplacement : Centre Shaw, 55, promenade du Colonel-By, Ottawa, Ontario
  • Organisateurs : cette séance est organisée par Parlons sciences dans le cadre du congrès national en développement de carrière Cannexus19
  • Détails et renseignements concernant l’inscription : https://sched.co/Gqf0

Renseignements additionnels

Qui peut participer?

Les éducateurs de la petite enfance aux enseignants de la fin du secondaire, les enseignants en formation, les représentants de commissions scolaires, ainsi que les conseillers en programmes d’études, qu’ils soient novices ou experts en STIM.

Comment la formation pédagogique est-elle donnée?

Les séances de formation pédagogique de Parlons sciences sont offertes sous différentes formes; il peut s’agir de séminaires d’une demi-journée, d’une journée entière ou s’étalant sur plusieurs jours, de webinaires, d’assistance à la mise en œuvre d’un programme, d’ateliers-conférences, de mentorat et plus encore!

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Comment puis-je accéder à la formation pédagogique offerte?

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