Formation pédagogique

Nous vous aidons à créer des expériences d’apprentissage captivantes pour vos élèves.

Les séances de formation pédagogique de Parlons sciences présentent une approche en sciences, en technologies, en ingénierie, en mathématiques (STIM) et en littératie numérique qui s’axe sur le développement des compétences des élèves par l’intermédiaire d’enquêtes et d’exercices de résolution de problèmes. On y découvre des stratégies pratiques et alignées sur les programmes scolaires qui peuvent aisément être intégrées en classe.

Ce que nous faisons

Aidez vos élèves à passer de consommateurs à innovateurs numériques!

  • Présentée en partenariat avec Fair Chance Learning, Une nouvelle littératie numérique est une initiative de formation pédagogique financée par CodeCan qui vise à proposer aux enseignants canadiens une expérience d’apprentissage transformante et durable. Le programme leur fournira les connaissances requises pour transmettre à leurs élèves les compétences dont ils auront besoin pour s’épanouir dans un monde connecté et à haute teneur technologique, tout en les aidant à perfectionner les habiletés en pensée critique, computationnelle et conceptuelle susceptibles de les faire passer de consommateurs à innovateurs du cyberespace. Les enseignants pourront en outre repartir avec des ressources et des propositions alignées sur les programmes et prêtes à l’emploi dans leur salle de classe.

Jeunes penseurs computationnels : programmation déconnectée de la maternelle à la 3e année

  • Enseignants de la maternelle à la 3e année
  • Les participants apprendront de quelle manière les compétences liées aux capacités de décomposition, d’abstraction, de reconnaissance de motifs et de raisonnement algorithmique favorisent pour les enfants le développement de la pensée computationnelle.
  • Lien vers les documents de la séance (mot de passe fourni lors de la séance

Collaborateurs créatifs : la résolution de problèmes au moyen de données

La programmation à dessein : le développement de penseurs critiques

Favoriser la création empathique : la pensée conceptuelle et les dispositifs programmables

Artisans du changement formés au numérique : promouvoir des solutions étudiantes à des problèmes du monde réel

  • Enseignants de 4e et de 5e secondaire
  • Les participants apprendront à animer une activité de pensée conceptuelle menée par les étudiants. Partant d’un processus de conception empathique, ces derniers pourront passer de la résolution de problèmes à la prévision de solutions, avant de vérifier ces dernières, de les revoir, puis de les déployer. À la suite de cet atelier, les enseignants seront à même de les aider à développer des compétences numériques et à intégrer des données de sources ouvertes pour élargir leurs champs d’enquête d’une discipline du secondaire à l’autre.
  • Lien vers les documents de la séance (mot de passe fourni lors de la séance)

Espace vivant

  • Enseignants de la 6e année à la 3e secondaire
  • Cette séance appuiera les enseignants désireux de réaliser le tout dernier projet d’action de Parlons sciences : Espace vivant — Une exploration des conditions environnementales optimales pour la vie. Cette initiative a été mise au point en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne en parallèle avec une mission à bord de la Station spatiale internationale. Son financement a été assuré par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme CodeCan.

Inscrivez-vous dès maintenant afin de devenir un « Enseignant visionnaire » Parlons sciences.

  • Vous aimeriez pouvoir inspirer vos collègues enseignants afin de partager ces moments « étincelles de la découverte » de l’éducation STIM en classe ? Devenez un enseignant certifié Parlons sciences. Développez vos compétences par le biais de formations en personne et en ligne, puis partagez ce que vous avez appris en offrant à votre tour la formation à des collègues. Aidez d’autres enseignants à incorporer des ressources faciles à utiliser, alignées au programme d'études, tout en étant rémunéré pour votre temps. Prenez le prochain pas de votre carrière en rejoignant une communauté nationale qui s’engage à trouver des moyens innovateurs et amusants d’enseigner les sciences et technologies.
  • Détails et renseignements sur l’inscription

Entretenir la curiosité d’esprit des enfants par le biais des STIM

  • Enseignants de la petite enfance à la 3e année
  • Cette séance de formation pédagogique fournira aux éducateurs de la petite enfance et aux enseignants de la maternelle à la 3e année des occasions d’exécuter des stratégies pratiques et théoriques susceptibles de développer les compétences en investigation et en résolution de problèmes des petits.
    Les participants pourront :
    • acquérir de l’expérience en activités manuelles et intellectuelles au moyen de ressources axées sur les apprenants et alignées sur les programmes d’études;
    • découvrir des enquêtes scientifiques conçues pour rehausser les capacités d’observation, de prévision, de tri/classement, de comparaison/différenciation et de dégagement de conclusions chez les enfants;
    • participer à des défis de construction qui favorisent le développement d’aptitudes en énonciation de problèmes, en conception, en planification, en création, en vérification et en évaluation chez les enfants;
    • apprendre de quelle manière les compétences liées aux capacités de décomposition, d’abstraction, de reconnaissance de motifs et de raisonnement algorithmique favorisent pour les enfants le développement de la pensée computationnelle;
    • collaborer avec des collègues et engager des dialogues constructifs susceptibles d’orienter la planification des cours de STIM destinés aux petits.

Enquêtes scientifiques de la petite enfance à la 3e année

  • Enseignants de la petite enfance à la 3e année
  • Les participants se joindront à des collègues dans le cadre d’une séance de formation pédagogique visant à explorer des stratégies manuelles et intellectuelles à employer pour favoriser le développement de compétences d’investigation et de résolution de problèmes chez les élèves. La séance comprendra des activités tirées du site Web de Parlons sciences, une excellente banque de ressources GRATUITES prêtes à utiliser pour les éducateurs de la petite enfance, de même que pour les enseignants de la maternelle et du primaire. Les participants découvriront ainsi des enquêtes scientifiques conçues pour rehausser les capacités d’observation, de prévision, de tri/classement, de comparaison/différenciation et de dégagement de conclusions chez les enfants.

Défis de conception et de construction de la petite enfance à la 3e année

  • Enseignants de la petite enfance à la 3e année
  • Les participants se joindront à des collègues dans le cadre d’une séance de formation pédagogique visant à explorer des stratégies manuelles et intellectuelles à employer pour favoriser la créativité et le développement chez les élèves de compétences en résolution de problèmes liées aux STIM. La séance comportera des activités tirées du site Web de Parlons sciences, une excellente banque de ressources GRATUITES prêtes à utiliser pour les éducateurs de la petite enfance, de même que pour les enseignants de la maternelle et du primaire. Les personnes présentes participeront à des défis de conception et de construction qui favorisent le développement d’aptitudes en énonciation de problèmes, en conception, en planification, en création, en vérification et en évaluation chez les enfants.

De l’écoute à l’action : miser sur la littérature pour développer les compétences en investigation et en résolution de problèmes des élèves

  • Enseignants de la petite enfance à la 3e année
  • Cette séance de formation pédagogique fournira aux éducateurs de la petite enfance et aux enseignants de la maternelle à la 3e année des occasions de découvrir et d’utiliser des stratégies d’apprentissage efficaces susceptibles de développer les compétences en investigation et en résolution de problèmes des petits.
    Les participants pourront :
    • découvrir et réaliser un cadre de conception et de construction permettant aux élèves de formuler des questions et de résoudre des problèmes soulevés dans la littérature pour enfants;
    • découvrir comment les STIM peuvent favoriser le développement de la créativité, de la pensée critique, de compétences en lecture, en écriture et en communication, de même que des capacités de travailler en équipe;
    • rencontrer des collègues, collaborer avec eux et engager des dialogues constructifs susceptibles d’orienter la planification des cours de STIM destinés aux petits.

L’enquête et la résolution technologique de problèmes en guise de contextes pour la numératie

  • Enseignants de la petite enfance à la 3e année
  • Cette séance de formation pédagogique fournira aux éducateurs de la petite enfance et aux enseignants de la maternelle à la 3e année des occasions d’explorer des stratégies d’apprentissage efficaces qui intègrent à dessein des notions et des compétences en mathématiques/numératie dans des enquêtes scientifiques et des défis de conception/construction (résolution de problèmes par le biais de la technologie).
    Les participants pourront :
    • acquérir de l’expérience pratique au chapitre des enquêtes scientifiques et des défis de conception/construction (résolution de problèmes par le biais de la technologie), qui intègrent de façon constructive des notions et des compétences en mathématiques;
    • découvrir comment les STIM peuvent favoriser le développement de la créativité, de la pensée critique, ainsi que d’aptitudes en communication et en collaboration;
    • rencontrer des collègues, collaborer avec eux et engager des dialogues constructifs susceptibles d’orienter la planification des cours de STIM destinés aux petits.

Se servir des STIM pour gérer les résultats d’apprentissage liés au choix de carrière

  • Enseignants du secondaire
  • Près de 70 % des meilleurs emplois au Canada requièrent une formation en sciences, en technologies, en ingénierie ou en mathématiques (STIM). Parlons sciences a mis au point une stratégie pour mettre en valeur des parcours professionnels intéressants dans ces domaines. Lors de cette séance, les participants apprendront comment gérer les résultats d’apprentissage liés au choix de carrière. En tirant parti du site Web de l’organisme, ils trouveront en outre des ressources adaptées à leur classe. L’atelier leur présentera aussi nos vidéos à 360°, des environnements en réalité virtuelle dans lesquels les élèves pourront se plonger pour découvrir des avenirs possibles en STIM.

Stratégies visant à augmenter la motivation des élèves, de même que leurs capacités d’investigation et d’apprentissage actif

  • Enseignants du secondaire
  • Parlons sciences est tout simplement le meilleur pourvoyeur de ressources gratuites, alignées sur les programmes et prêtes à l’emploi dans les classes de secondaire. Les points de départ, projets d’action et stratégies d’apprentissage ou d’investigation de CurioCité sont conçus pour aider les enseignants à motiver leurs élèves à découvrir les sciences qui se cachent derrière les choses et les phénomènes de tous les jours. Cette séance pratique fournira aux participants l’occasion d’explorer les collections de Parlons sciences et de trouver les ressources qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Projets de science citoyenne pour votre classe

  • Enseignants du secondaire
  • Cet atelier de Parlons sciences à l’intention des enseignants du secondaire montre comment les projets citoyens de l’organisme engagent la participation d’étudiants dans des expériences de collecte de données ancrées dans le monde réel. Ces projets ont également pour effet de motiver les jeunes, de favoriser les résultats scolaires en biologie, en chimie, en sciences environnementales et en sciences spatiales, ainsi que de soutenir le développement d’aptitudes en collaboration et en pensée critique.

Tomatosphère : une expérience orbitale

  • Enseignants de la maternelle à la fin du secondaires
  • Tomatosphère est un programme gratuit par l’entremise duquel des élèves de la maternelle à la fin du secondaire de partout au Canada étudient des semences de tomates afin de découvrir les effets de l’espace sur leur germination. Dans cet atelier, les enseignants découvriront les compétences et processus liés aux enquêtes scientifiques et apprendront les meilleures pratiques pour la réalisation de cette expérience en classe.  

Jeunes penseurs computationnels : programmation déconnectée de la maternelle à la 3e année

Collaborateurs créatifs : la résolution de problèmes au moyen de données

Webinaire sur le projet Espace vivant, première partie — Survol du projet

  • 6e à 12e année (6e année - secondaire 5)
  • Cette séance vise à présenter aux enseignants le projet Espace vivant, à en décrire la planification et à en expliquer les liens avec les programmes scolaires.
  • Regarder l’enregistrement

Webinaire sur le projet Espace vivant, deuxième partie — Travailler avec les nano-ordinateurs micro:bit

  • 6e à 12e année (6e année - secondaire 5)
  • Cette séance de formation servira à présenter les micro:bit et la plateforme de programmation MakeCode.
  • Regarder l’enregistrement

Webinaire sur le projet Espace vivant, troisième partie — Travailler avec des capteurs et des données

  • 6e à 12e année (6e année - secondaire 5)
  • Cette séance de formation servira à présenter l'utilisation du dispositif de capteurs afin de collecter des données, ainsi que leur analyse et saisie dans la base de données nationale.
  • Regarder l’enregistrement

Webinaire sur le projet Espace vivant, quatrième partie — Donner libre cours à l’expression des élèves dans la synthèse du projet

  • 6e à 12e année (6e année - secondaire 5)
  • Cette séance aidera les enseignants à renforcer les opinions des élèves et faire la synthèse de leur pensée scientifique tout au long du projet.
  • Regarder l’enregistrement

Favoriser la création empathique
la pensée conceptuelle et les dispositifs programmables

Séances à venir

Août 2019

Collaborateurs créatifs: la résolution de problèmes au moyen de données pour les enseignants de la petite enfance jusqu'à la 6e (St. John's)

  • Aidez vos élèves à se servir de données pour concevoir des solutions créatives à des situations réelles tout en développant chez eux des compétences globales comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité, la collaboration et la communication. Collaborez avec des collègues et engagez des dialogues constructifs sur la planification des cours en STIM destinés aux enfants de la maternelle à la 6e année.
  • Date : le mardi 20 août 2019
  • Heure : 9 h à 15 h
  • Lieu : Centre de conférences du NLESD. 40 Strawberry Marsh Road. Saint-Jean, NL A1B 2V1
  • Détails et renseignements sur l’inscription

Renseignements additionnels

Qui peut participer?

Les éducateurs de la petite enfance aux enseignants de la fin du secondaire, les enseignants en formation, les représentants de commissions scolaires, ainsi que les conseillers en programmes d’études, qu’ils soient novices ou experts en STIM.

Comment la formation pédagogique est-elle donnée?

Les séances de formation pédagogique de Parlons sciences sont offertes sous différentes formes; il peut s’agir de séminaires d’une demi-journée, d’une journée entière ou s’étalant sur plusieurs jours, de webinaires, d’assistance à la mise en œuvre d’un programme, d’ateliers-conférences, de mentorat et plus encore!

Communiquez avec nous si vous aimeriez offrir une formation à un plus gros groupe, ou consultez nos listes pour trouver une occasion près de chez vous.

Comment puis-je accéder à la formation pédagogique offerte?

Trouvez d’abord une séance près de chez vous, puis inscrivez-vous en ligne en suivant le lien fourni, ou encore abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des notifications concernant de nouvelles activités de formation.

Renseignements additionnels

Qui peut participer?

Les éducateurs de la petite enfance aux enseignants de la fin du secondaire, les enseignants en formation, les représentants de commissions scolaires, ainsi que les conseillers en programmes d’études, qu’ils soient novices ou experts en STIM.

Comment la formation pédagogique est-elle donnée?

Les séances de formation pédagogique de Parlons sciences sont offertes sous différentes formes; il peut s’agir de séminaires d’une demi-journée, d’une journée entière ou s’étalant sur plusieurs jours, de webinaires, d’assistance à la mise en œuvre d’un programme, d’ateliers-conférences, de mentorat et plus encore!

Communiquez avec nous si vous aimeriez offrir une formation à un plus gros groupe, ou consultez nos listes pour trouver une occasion près de chez vous.

Comment puis-je accéder à la formation pédagogique offerte?

Trouvez d’abord une séance près de chez vous, puis inscrivez-vous en ligne en suivant le lien fourni, ou encore abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des notifications concernant de nouvelles activités de formation.

Qu’est-ce que la pensée computationnelle?

Parlons sciences a compilé les résultats d’un examen de la littérature mondiale et a mis au point le cadre pédagogique suivant pour orienter la création de séances de formation pédagogique en la matière.

La pensée computationnelle — Cadre pédagogique 2018

Contactez-nous pour apprendre davantage sur apprentissage professionnel Parlons sciences :

educateurs@parlonssciences.ca