FAQ pour éducateurs et parents

Foire aux questions : la liste qui suit représente les questions posées le plus fréquemment :

Q. Est-ce que le Défi Parlons sciences est disponible en français partout au pays?

R. Cette année, le Défi Parlons sciences en français est uniquement disponible au site de Sensibilisation Parlons sciences de l’Université de Sherbrooke. Bien que les élèves qui participent aux Défis à d’autres collèges ou universités peuvent étudier le Manuel de l’élève en français, l’animation, les questions du jeu-questionnaire et le concours de design du jour de l’événement seront présenté uniquement en anglais.

Q. À qui s’adresse le Défi Parlons sciences?

R. Le Défi s’adresse à tous les élèves de 6e, 7e et 8e année (6e primaire, 1e secondaire, 2e secondaire). Cet événement d’enrichissement scientifique est amusant et exigeant! Nous avons constaté qu’il plait aux passionnés des sciences ainsi qu’aux élèves qui n’auraient pas déjà exprimé un certain intérêt envers les sciences. C’est une activité gratuite, donc n’hésitez pas!

Pour les élèves, leur participation au Défi Parlons sciences favorise le développement d’attitudes positives envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM), qui mènent à un intérêt soutenu dans ces domaines d’études au secondaire. Grâce à des groupes d’étude et à du travail d’équipe, un apprentissage coopératif prend naissance et des aptitudes de résolution de problèmes sont développées, soit des éléments importants pour les STIM. À un moment où les élèves sont sur le point de prendre des décisions importantes concernant leurs choix de cours du secondaire, leur participation au Défi Parlons sciences leur offre une expérience unique et positive avec les sciences et la technologie.

Q. En quoi consiste le Défi Parlons sciences?

R. Des bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences à des universités et collèges canadiens organisent les événements du Défi. Des équipes de deux à quatre élèves se rendent à un campus universitaire ou collégial local afin de faire concurrence à des équipes de leur propre école et d’écoles des environs. La journée comprend un concours de design et un jeu-questionnaire où les équipes répondent à des questions reliées aux STIM dans une période de temps allouée. Afin de déterminer les champions du Défi Parlons sciences, les points du concours de design et du jeu-questionnaire sont comptés. Des médailles sont décernées aux équipes qui se placent en 1re, 2e et 3e places et pour l’esprit d’équipe.

Q. Comment les élèves se préparent-ils pour le Défi Parlons sciences?

R. Afin de se préparer pour le concours, les élèves étudient le Manuel de l’élève pendant les semaines et les mois qui précèdent le Défi. Le manuel traite des sujets suivants : la biologie, la chimie, les sciences de la terre, l’ingénierie et la technologie, les sciences de l’environnement, les mathématiques, la physique et les sciences de l’espace. Certains de ces thèmes sont pertinents à ce qu’ils apprennent à l’école, alors que d’autres leur donneront un aperçu de ce qu’ils apprendront dans les années à venir.

Les élèves se feront concurrence par équipe pour toute la durée du Défi. Certaines équipes décideront de diviser les chapitres du manuel parmi les membres de l’équipe afin que chacun soit chargé du contenu de deux ou trois chapitres, plutôt que tout le manuel. Rappelez-vous que les questions exigeront une réponse courte. Il y a des questionnaires en ligne (qui seront accessibles dès février chaque année) pour que les élèves puissent tester leurs connaissances et habiletés.

Chaque chapitre comporte un concours de design. Le fait de mettre en pratique ces activités aidera les élèves à travailler en équipe en développant leur esprit de collaboration et en concevant, fabriquant et testant leur design. Le concours de design du Défi même ne sera pas tiré du manuel.

Q. Comment choisir son équipe?

R. Il existe plusieurs façons de déterminer qui participera au Défi sur le campus. Vous pouvez décider ce qui est le plus propice. Voici quelques suggestions :

  • Servez-vous du manuel comme ressource pédagogique au quotidien. Tous les élèves de la classe peuvent faire les activités. Certains éducateurs organisent un mini-défi à leur école et invitent les trois ou quatre meilleures équipes à prendre part au Défi sur le campus.
  • Présentez l’idée du défi à toute la classe. Plusieurs élèves voudront faire partie de l’équipe et étudieront fort pour devenir prétendant au sein de l’équipe!
  • Les élèves (en particulier ceux qui ont participé par le passé) formeront leur propre équipe, organiseront leurs groupes d’étude et se prépareront eux-mêmes pour le défi.

Q. Comment inscrire une équipe?

A. On peut s’inscrire dès novembre ou décembre chaque année. Les enseignants, les enseignantes ou les parents qui désirent inscrire une équipe sont invités à se rendre sur la Page d’inscription pour le Défi Parlons sciences et à ouvrir un compte. Une fois connectés, vous pourrez choisir l’emplacement où participeront vos équipes et les inscrire pour réserver leur place. Les noms des équipes et des élèves peuvent être précisés plus tard.

Q. Quelles sont mes obligations de participation au Défi?

Tous les élèves qui prennent part au Défi Parlons sciences doivent avoir rempli et fait signer le Formulaire d’inscription et de consentement de l’élève. Nous vous encourageons à soumettre les formulaires de participation au siège social de Parlons sciences d’ici la première semaine d’avril, au plus tard deux semaines avant le jour du Défi. Le sondage sur l’intérêt des jeunes envers les sciences n’est pas obligatoire, mais nous vous serions reconnaissants d’y répondre!

Nota :

  • Un éducateur ou un accompagnateur doit accompagner les élèves pendant l’événement. Les élèves ne sont pas la responsabilité des bénévoles de Parlons sciences.
  • Les équipes réussissent mieux quand elles se préparent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il nous est impossible de rendre une place accessible à une nouvelle équipe à la dernière minute.
  • Si un conflit se présente et que vos équipes ne sont plus en mesure de participer, veuillez communiquer avec nous dès que possible afin que nous puissions offrir vos places à d’autres équipes, s’il y a assez de temps de préparation.