Promouvoir l’équité et l’inclusion pour favoriser l’apprentissage des STIM au Canada

2018-27-11 | Communiqués de presse

Ottawa (Ontario) — Nos systèmes d’éducation comptent parmi les meilleurs au monde, mais il ne faut pas que nous baissions la garde. Le 27 novembre dernier, la Commission canadienne pour l’UNESCO et l’organisme Parlons sciences ont réuni divers intervenants qui ont engagé un dialogue stimulant sur les questions d’équité et d’inclusion en ce qui concerne l’apprentissage des STIM, de même que sur les mesures susceptibles de les promouvoir à tous les niveaux d’éducation primaire, secondaire et postsecondaire.

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Comment peut-on rendre les mégadonnées pertinentes pour les élèves?

2018-30-10 | Communiqués de presse

Les mégadonnées, ou le Big Data, sont des ensembles de données extrêmement grands qu’on peut analyser informatiquement afin de révéler des régularités, des tendances et des associations, surtout en ce qui a trait aux interactions et comportements humains.

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NOVA Chemicals annonce un investissement de 500 000 $ dans l’éducation en STEM des enfants canadiens par l’intermédiaire de Parlons sciences

2018-28-9 | Communiqués de presse

La société NOVA Chemicals a annoncé aujourd’hui l’octroi de 500 000 $ répartis sur cinq ans à l’organisme Parlons sciences dans le cadre de son engagement envers l’éducation des enfants en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM) au Canada. Cet investissement fera en sorte que tous les élèves du pays aient accès à des activités pratiques d’enrichissement dans ces matières.

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L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques inspire des étudiants bénévoles de niveau postsecondaire à la Conférence nationale de Parlons sciences

2018-31-5 | Communiqués de presse

London, ONTARIO — L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques n’a pas manqué d’attiser l’intérêt de plus d’une centaine de coordonnateurs du programme Sensibilisation Parlons sciences envers les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) lorsqu’il s’est adressé à eux par vidéoconférence lors de la 20e Conférence nationale annuelle de Sensibilisation Parlons sciences à London, en Ontario. Mentor et fervent défenseur des sciences, M. Saint-Jacques a répondu aux questions des étudiants postsecondaires réunis à ce congrès axé sur le perfectionnement professionnel.

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Parlons sciences s’allie à Fair Chance Learning pour offrir un programme pancanadien en littératie numérique à l’intention des éducateurs

2018-14-5 | Communiqués de presse

Grâce à un financement reçu dans le cadre de l’initiative CodeCan, ces deux partenaires augmenteront le niveau de confiance des enseignants envers les compétences numériques

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Le gouvernement du Canada octroie 2 M$ à Parlons sciences pour développer l’expertise numérique de demain

2018-23-1 | Communiqués de presse

Le financement CodeCan viendra soutenir le programme de compétences numériques que l’organisme a créé à l’intention des jeunes et des enseignants de la maternelle à la fin du secondaire

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Canada 2067 - Une initiative nationale pour l’évolution du système d’éducation : façonner le modèle éducatif du 21e siècle axé sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques

2016-26-10 | Communiqués de presse

Les bouleversements qui découlent des changements scientifiques et technologiques sans fin ne leur laisseront pas d’autre choix : les citoyens de demain devront posséder un ensemble plus complet de compétences pour trouver leur place et participer pleinement à la société. C’est dans cet esprit qu’a été lancée aujourd’hui, en présence de l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, l’initiative éducative Canada 2067, née d’un désir de trouver la combinaison d’approches, d’encadrements et d’actions qui sauront préparer au mieux la jeunesse à tirer son épingle du jeu dans un monde frénétique.

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Les parents canadiens ont une influence auprès de leurs enfants, mais ils ne sont pas à la hauteur lorsqu’il s’agit d’avoir avec eux la conversation qui compte au sujet de l’apprentissage des sciences

2015-10-11 | Communiqués de presse

Près de 90 pour cent des parents canadiens pensent que l’influence qu’ils exercent est prépondérante lorsqu’il s’agit de prendre des décisions au sujet des études de leurs enfants et des cheminements qu’ils suivront au niveau postsecondaire, mais ils n’exercent pas cette influence lorsque l’apprentissage des sciences est en jeu.

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Le Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences célèbre l’implication des étudiants postsecondaires canadiens dans la sensibilisation aux sciences

2015-6-6 | Communiqués de presse

Cette semaine, environ 80 coordonnateurs de bénévoles provenant de plus de 40 universités et collèges à travers le Canada assistent à la conférence nationale du programme Sensibilisation Parlons sciences, pour y recevoir une formation spécialisée qui leur permettra d’offrir des activités pratiques fascinantes et gratuites sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) aux jeunes en classe et lors d’événements communautaires.

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Le gouvernement fédéral a octroyé un financement de 12,5 millions de dollars à Parlons sciences sur cinq ans pour accroître la portée de ses programmes d’éducation scientifique auprès des jeunes canadiens

2015-21-5 | Communiqués de presse

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il octroiera un financement de 12,5 millions de dollars à Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national primé œuvrant en éducation et en sensibilisation. Ce financement permet à Parlons sciences d’élargir ses horizons et de donner un essor considérable à ses activités partout au pays.

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Le Programme PromoScience du CRSNG donne un coup de pouce à Parlons sciences

2015-18-3 | Communiqués de presse

Le 18 mars, l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé un financement de 102 000 $ sur trois ans pour soutenir le programme Tomatosphère™ de Parlons sciences.

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Un étudiant de l’Université Memorial reçoit le prestigieux Prix du Premier ministre pour le bénévolat en reconnaissance de ses activités de sensibilisation avec Parlons sciences auprès des communautés rurales et éloignées

2015-18-3 | Communiqués de presse

Cody O’Brien, un étudiant de premier cycle à l’Université Memorial de Terre-Neuve et un bénévole passionné de Parlons sciences, a été nommé leader communautaire (région de l’Atlantique) dans le cadre des Prix du Premier ministre pour le bénévolat 2015.

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Parlons sciences et la Société des musées de sciences et technologies du Canada font équipe pour favoriser les STIM

2015-10-3 | Communiqués de presse

La Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) et Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national, ont conclu un partenariat visant à favoriser l’apprentissage dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) auprès des jeunes Canadiens et à inciter la poursuite d’études dans ces domaines.

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Parlons sciences félicite le gouvernement fédéral pour sa décision de poursuivre le développement des initiatives en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques pour les jeunes du Canada

2014-4-12 | Communiqués de presse

Parlons sciences félicite le gouvernement du Canada de son annonce, aujourd’hui, de l’augmentation des initiatives visant à promouvoir l’engagement envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM). Nous avons hâte de contribuer aux initiatives prévues dans le cadre de la nouvelle Stratégie des sciences, de la technologie et de l’innovation.

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Scouts Canada et Parlons sciences s’associent pour encourager les choix de carrière dans les domaines des STIM chez les jeunes Canadiens

2014-24-11 | Communiqués de presse

Scouts Canada et Parlons sciences unissent leurs forces pour transmettre leur passion des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) aux jeunes Canadiens afin de contrecarrer la diminution de l’intérêt envers les carrières liées aux STIM.

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