Parlons sciences se joint à You Be the Chemist® Canada

2017-7-9 | Actualités

Chez Parlons sciences, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons établi un nouveau partenariat avec You Be the Chemist® Canada (YBTC Canada).

En savoir plus »

Bonnie Schmidt, présidente de Parlons sciences, reçoit le prix Shifting Minds décerné par C21 Canada pour le leadership et l’innovation

2017-31-7 | Actualités

Le 19 juillet, la présidente et fondatrice de Parlons sciences, Bonnie Schmidt, a accepté le prestigieux prix Shifting Minds pour le leadership et l’innovation remis par l’organisme C21 Canada lors de son sommet tenu à Charlottetown, à l’Î.-P.-É.

En savoir plus »

Parlons sciences au Népal

2017-24-7 | Actualités

Cette année, Sensibilisation Parlons sciences a fait rayonner l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (les STIM) à l’international — jusqu’au Népal! — grâce à la bénévole Serena McDiarmid. C’est lorsqu’elle a commencé à faire du bénévolat pour le programme Sensibilisation Parlons sciences en 2013, pendant ses études de premier cycle à l’Université de Waterloo, que Serena s’est découvert une passion pour les sciences, le bénévolat et l’éducation.

En savoir plus »

Parlons sciences rejoint cinq millions de personnes avec les STIM

2017-24-7 | Actualités

Au moment où le Canada fête son 150e anniversaire, Parlons sciences célèbre également une étape importante. En effet, jusqu’à présent, nous avons suscité l’intérêt de plus de cinq millions d’enfants, de jeunes, d’éducateurs et de membres du grand public envers la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM)!

En savoir plus »

Les semences d’un rêve pour une future astronaute de la NASA

2017-24-7 | Actualités

Le 7 juin dernier, la NASA a présenté les 12 nouveaux aspirants astronautes de sa nouvelle cohorte, la plus importante depuis le début du millénaire. Lors de cette annonce, la candidate Loral O’Hara a parlé de sa participation en deuxième année aux balbutiements d’un programme qui allait plus tard devenir TomatosphèreMC.

En savoir plus »

Célébrons la Journée nationale des Autochtones

2017-21-7 | Actualités

Le 21 juin marque le jour d’expression nationale de solidarité à l’égard des Autochtones du Canada — ce jour où les Canadiens d’un océan à l’autre du pays célèbrent le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

En savoir plus »

Une bénévole de Parlons sciences est heureuse de donner à son tour

2017-21-7 | Actualités

À l’Expo-sciences régionale de Saskatoon, Kezia Fourie, bénévole de Parlons sciences, se promène entre les divers projets exposés. Elle écoute les idées des élèves, prodigue des encouragements et évalue leurs projets. Cela la ramène au temps où elle était dans leurs souliers.

En savoir plus »

Parlons sciences rend hommage à ses bénévoles

2017-21-7 | Actualités

Chaque année, Parlons sciences est ravi de rendre hommage à trois formidables bénévoles pour leur engagement envers l’enseignement et la sensibilisation dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (les STIM), et pour la façon dont ils inspirent tous ceux qui les entourent à se dépasser.

En savoir plus »

La Conférence nationale de Sensibilisation Parlons sciences : ensemble pour l’apprentissage et le leadership

2017-21-7 | Actualités

La prochaine Conférence nationale annuelle de Sensibilisation Parlons sciences aura lieu à London (Ontario), du 31 mai au 4 juin 2017. Les coordonnateurs du programme Sensibilisation Parlons sciences de partout au pays s’y réuniront pour réseauter, apprendre et renforcer leurs compétences en leadership, et célébrer leurs réussites des douze derniers mois.

En savoir plus »

Nos histoires : Semer la générosité, de la salle de classe à la collectivité

2017-12-7 | Actualités

« Âgés de 11 à 13 ans, mes élèves sont suffisamment jeunes pour être encore en vie lorsque l’humanité aura réussi à coloniser d’autres planètes », déclare David Lauzon, qui s’emploie à leur enseigner tout ce qu’il peut au sujet des plantes sur Terre – et dans l’espace. Il dépose soigneusement une graine dans les mains de l’une de ses élèves. « Qu’est-ce que c’est? », demande-t-elle. « Est-ce que ça deviendra une tomate? » Lorsque David lui répond : « Non, cette graine se transformera en fait en 10 ou 20 tomates, et tu pourras observer tout le processus », le visage de la jeune fille n’exprime que pur émerveillement… et joie.

En savoir plus »

Nos histoires : L’étincelle de plaisirs d’été grâce à la dame des sciences

2017-11-7 | Actualités

« Maman, je ne veux pas manquer les tomates de l’espace vendredi! »

Pas la réponse habituelle d’une enfant de sept ans en plein milieu des vacances d’été. Mais, voilà exactement ce que Taeyn a dit à sa mère, Keena, en juillet dernier. Elle et ses amis au Centre pour enfants Bkejwanong étaient enthousiasmés à l’idée de planter leurs graines (qui selon Taeyn… « sont allées dans l’espace et sont revenues »), en prendre soin et observer leur croissance.

En savoir plus »

Nos histoires : Soutenir l’avenir : l’importance du mentorat

2017-11-7 | Actualités

Il y a 15 ans, une étudiante diplômée en psychologie de l’Université Western a visité une classe de 10e année lors de sa toute première expérience comme bénévole du programme Sensibilisation Parlons sciences.

Cathy ne se rendait pas compte alors que cette visite s’avérerait être la plus importante étape dans son engagement à long terme envers la sensibilisation aux sciences.

En savoir plus »

Nos histoires : Être un modèle et la « science » de poser des questions

2017-11-7 | Actualités

Dans le cadre du programme Sensibilisation Parlons sciences, nos bénévoles servent de modèles pour des jeunes partout au pays en leur offrant un contact direct avec les sciences et en les inspirant à poser des questions ainsi qu’à tenter des expériences pratiques.

En savoir plus »

Nos histoires : L’histoire d’Isabel : trouver un sentiment d’accomplissement et une carrière dans la sensibilisation aux sciences

2017-11-7 | Actualités

Isabel Deslauriers a commencé à faire du bénévolat pour Parlons sciences quelques semaines après le début de ses études supérieures à l’Université McGill. « Quand j’ai vu l’affiche de Parlons sciences dans le corridor, je n’en croyais pas mes yeux — c’était l’occasion idéale pour moi ! », dit-elle.

En savoir plus »

Nos histoires : Donner une voix aux jeunes des quartiers défavorisés à travers la découverte des sciences

2017-11-7 | Actualités

Parlons sciences travaille dans une grande diversité de communautés partout au Canada, ce qui génère des retombées importantes pour les enfants et les jeunes qui participent aux activités, tout comme pour les bénévoles qui les animent.

En savoir plus »