Parlons sciences rend hommage à une bénévole active depuis le plus longtemps

2018-19-6 | Actualités

C’était en 1993. Barbara Vanderhyden, une jeune professeure à l’Université d’Ottawa, cherchait des façons novatrices d’enseigner à ses deux étudiants de cycle supérieur. Elle les a encouragés à aller dans une école secondaire de la région pour parler aux élèves de sciences et de leurs propres recherches.

En savoir plus »

Lauréats de 2018 des prix nationaux pour les bénévoles de Parlons sciences

2018-1-6 | Actualités

Parlons sciences compte au-delà de 3 500 bénévoles passionnés et enthousiastes issus de plus de 45 établissements postsecondaires d’un bout à l’autre du Canada qui sont résolus à enrichir la vie des jeunes par l’intermédiaire des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Chaque année, l’organisme reconnaît les efforts de personnes qui dépassent toutes ses attentes en matière de bénévolat en leur remettant un de ses quatre prix prestigieux.

En savoir plus »

Parlons sciences établit des liens entre ses gens et des professionnels en STIM

2018-25-4 | Actualités

Le jeudi 29 mars dernier, de 17 h 30 à 18 h 30 (HAE), Sensibilisation Parlons sciences a webdiffusé en direct un panel visant à mettre ses gens en contact avec des professionnels qui évoluent dans le domaine des STIM.

En savoir plus »

Finalistes des prix nationaux de Parlons sciences

2018-20-4 | Actualités

Nous sommes à la fois fiers et reconnaissants de pouvoir compter sur des milliers de bénévoles pour éveiller en notre nom la passion des STIM chez les enfants et les adolescents d’un bout à l’autre du Canada. Bon an mal an, nous présentons des prix à ceux qui se sont distingués, de même qu’aux coordonnateurs de site de sensibilisation qui ont fait leur marque durant l’année. Pour la première fois, nous remettrons également un prix au meilleur projet de sensibilisation auprès des Autochtones.

En savoir plus »

Célébration de la Semaine de l’action bénévole

2018-13-4 | Actualités

Les bénévoles sont au cœur de ce que Parlons sciences fait. Parce qu’elles servent de modèles à suivre pour les jeunes lors de visites de sensibilisation, qu’elles communiquent les progrès en STIM sur CurioCité, qu’elles siègent au conseil d’administration et qu’elles soutiennent en coulisses la mise au point de nos programmes en préparant des activités et en aidant notre personnel administratif, ces personnes ajoutent une immense valeur à notre organisme.

En savoir plus »

Mme Barb Vanderhyden remporte le prix annuel pour les services à la collectivité de l’Alumni Association de l’Université Western

2018-26-3 | Actualités

L’Alumni Association de l’Université Western gère un programme de récompenses annuelles visant à reconnaître les contributions exceptionnelles d’anciens étudiants sur les plans professionnel et communautaire. Le prix pour les services à la collectivité vient récompenser celui ou celle parmi eux qui a su généreusement enrichir la vie de ses concitoyens en leur donnant de son temps et en les faisant profiter de son expertise.

En savoir plus »

L’Université Lakehead se joint au programme Sensibilisation Parlons sciences

2018-12-3 | Actualités

Parlons sciences est heureux d’accueillir l’Université Lakehead au sein de son programme de sensibilisation. Deux sites seront ouverts cet automne — un à Orillia, l’autre à Thunder Bay, en Ontario.

En savoir plus »

Pleins feux sur les femmes dans le domaine des STIM en cette Journée internationale de la femme

2018-5-3 | Actualités

Le 8 mars est la Journée internationale de la femme, une occasion reconnue à l’échelle mondiale de souligner les réalisations des femmes dans les secteurs des sciences sociales, de l’économie, de la culture et de la politique. À Parlons sciences, nous estimons qu’il est essentiel de présenter aux jeunes des modèles d’identification féminins du domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

En savoir plus »

Annonce du financement alloué au programme CodeCan en présence de la ministre Kirsty Duncan

2018-13-2 | Actualités

La ministre des Sciences Kirsty Duncan s’est jointe à Bonnie Schmidt, présidente de Parlons sciences, à l’école intermédiaire North Kipling d’Etobicoke en janvier pour souligner l’annonce d’un financement de 50 millions de dollars dans le cadre du programme CodeCan.

En savoir plus »

Le défi Éduquer pour demain de Samsung est de retour dans les classes d’un bout à l’autre du Canada!

2018-7-2 | Actualités

Le 1er février dernier, le défi Éduquer pour demain (Solve for Tomorrow) de Samsung a officiellement été lancé partout au pays dans les classes de la 6e à la 12e années.

En savoir plus »

De saines habitudes de vie prennent forme grâce aux STIM à Sandy Lake

2018-24-1 | Actualités

En avril 2017, Alexa, Dhekra, Sam et Candice, des élèves de l’Université de Toronto, campus St. George, participant au programme Sensibilisation Parlons sciences, se sont rendues dans la réserve autochtone de Sandy Lake, dans le nord-ouest de l’Ontario, pour contribuer à un projet local axé sur la santé et la lutte au diabète.

En savoir plus »

L’expérience d’une étudiante avec Parlons sciences lui donne envie de donner aux suivants

2018-16-1 | Actualités

Ce fut une soirée de grande fierté pour Raya Porter et ses 13 collègues d’Element 83, une entreprise gérée par ces jeunes participants au volet de Waterloo du programme Entreprise étudiante de l’organisme Junior Achievement.

En savoir plus »

Parlons sciences se joint à You Be the Chemist® Canada

2017-5-9 | Actualités

Chez Parlons sciences, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons établi un nouveau partenariat avec You Be the Chemist® Canada (YBTC Canada).

En savoir plus »

Bonnie Schmidt, présidente de Parlons sciences, reçoit le prix Shifting Minds décerné par C21 Canada pour le leadership et l’innovation

2017-31-7 | Actualités

Le 19 juillet, la présidente et fondatrice de Parlons sciences, Bonnie Schmidt, a accepté le prestigieux prix Shifting Minds pour le leadership et l’innovation remis par l’organisme C21 Canada lors de son sommet tenu à Charlottetown, à l’Î.-P.-É.

En savoir plus »

Parlons sciences au Népal

2017-19-7 | Actualités

Cette année, Sensibilisation Parlons sciences a fait rayonner l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (les STIM) à l’international — jusqu’au Népal! — grâce à la bénévole Serena McDiarmid. C’est lorsqu’elle a commencé à faire du bénévolat pour le programme Sensibilisation Parlons sciences en 2013, pendant ses études de premier cycle à l’Université de Waterloo, que Serena s’est découvert une passion pour les sciences, le bénévolat et l’éducation.

En savoir plus »