Recherches et publications

Parlons sciences s’engage à connaître et évaluer les répercussions et les résultats de son travail, ce qui permet la prise de décision fondée sur des données probantes. Au fil des années, nous avons effectué plusieurs études, allant des évaluations de programme très ciblées aux rapports à plus grande échelle disponibles au public.

Les résultats de nos recherches démontrent un impact positif sur les attitudes et les buts des enfants, des jeunes et des jeunes adultes.

Par exemple :

  • 95 % des élèves du secondaire ayant participé au sondage ont dit qu’ils comprenaient beaucoup mieux une matière scientifique particulière après une visite de nos bénévoles. De plus, 78 % d’entre eux ont indiqué qu’ils étaient davantage intéressés par la possibilité de poursuivre une carrière dans un domaine scientifique.
  • Plus de 75 % de nos bénévoles ayant participé au sondage ont dit que leurs compétences en communication et en pédagogie se sont améliorées et qu’ils ont réalisé qu’ils avaient la capacité d’avoir un impact positif sur les autres grâce à leur participation aux programmes de Parlons sciences.

Sondage Angus Reid Vision Critical réalisé en 2011 sur les attitudes des parents envers l’enseignement des sciences

Parlons sciences et Amgen Canada ont commandé un sondage auprès de parents canadiens portant sur l’importance qu’ils attribuaient aux études postsecondaires en sciences, aux études scientifiques et au rôle des sciences dans leur vie quotidienne.

Lire un résumé des résultats du sondage.

Sondage Angus Reid Vision Critical réalisé en 2010 sur les perceptions des adolescents à l’égard des sciences

Parlons sciences, avec l’appui d’Amgen Canada, a commandé un sondage sur les attitudes des adolescents canadiens envers les sciences.

Lire un résumé des résultats du sondage.

Les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) sont essentielles au bien-être économique et à la qualité de vie du Canada. Parlons sciences, en partenariat avec Amgen Canada, examine l’état de l’apprentissage des STIM au Canada dans les études majeures « Pleins feux sur l’apprentissage des sciences ». Consultez ces études, ci-dessous, pour en apprendre davantage sur l’importance de l’apprentissage des STIM pour la jeunesse d’aujourd’hui.

2015 - Évaluation de l’influence exercée par les parents : Orienter les décisions prises par les adolescents en ce qui concerne l’apprentissage des sciences

Parlons sciences a le plaisir de publier un nouveau rapport « Pleins feux sur l’apprentissage des sciences ». Le rapport de 2015 examine les attitudes des parents et l’idée qu’ils se font des compétences et des carrières dans le domaine des STIM. Comme nos rapports précédents, celui-ci est publié avec le soutien d’Amgen Canada et cherche à susciter une prise de conscience collective quant aux occasions et défis qui attendent nos jeunes dans une économie mondiale dont le fonctionnement dépend de plus en plus des sciences et de la technologie. Grâce aux renseignements disponibles dans le rapport, nous serons mieux équipés pour optimiser les efforts que nous déployons pour soutenir tous les jeunes.

Pleins feux sur l’apprentissage des sciences 2015. Évaluation de l’influence exercée par les parents : Orienter les décisions prises par les adolescents en ce qui concerne l’apprentissage des sciences. Lire la suite.

Consulter/télécharger le rapport complet

Consulter/télécharger les graphiques

View the English version of the report

2014 - Façonner la main-d’œuvre de demain : Comment les adolescents du Canada envisagent-ils leur avenir?

Le plus récent rapport de recherche de Parlons sciences, dont la réalisation a été rendue possible grâce à Amgen Canada, s’intitule Pleins feux sur l’apprentissage des sciences : Façonner la main-d’œuvre de demain : Comment les adolescents du Canada envisagent-ils leur avenir? Ce rapport nous donne un aperçu de la façon dont les adolescents envisagent leur future carrière pendant qu’ils fréquentent l’école secondaire et préparent leur avenir. En sachant comment les adolescents envisagent leur cheminement, et ce qui influence leurs choix, nous serons davantage en mesure de les aider à cerner et à saisir les possibilités d’avenir qui s’offrent à eux. Lire la suite.

Consulter/télécharger le rapport complet

Consulter/télécharger les graphiquesPDF / JPEG

2013 - Les coûts élevés de l’abandon des sciences et des mathématiques

« Pleins feux sur l’apprentissage des sciences : les coûts élevés de l’abandon des sciences et des mathématiques » est le titre du plus récent rapport de recherche publié par Parlons sciences, en partenariat avec Amgen Canada. Ses résultats révèlent que l’impact de l’abandon des cours de sciences, de technologie et de mathématiques au secondaire est beaucoup plus préjudiciable pour l’économie canadienne que prévu. Ainsi, cet abandon entraîne des coûts financiers associés à la reprise de cours et à la perte de revenus futurs. Il y a également des coûts pour la société associés au recul du Canada en matière d’innovation ainsi qu’aux postes demeurés vacants par manque de candidats qualifiés. Bref, nous sommes tous perdants quand les jeunes ne poursuivent pas des études en sciences, en technologie et en mathématiques.

Consulter/télécharger le rapport complet

Consulter ou télécharger le résumé.

Consulter ou télécharger l’infographique.

2012 - Une référence sur le talent canadien

Les sciences et les technologies sont de plus en plus importantes pour le bien-être économique et la qualité de vie du Canada. Un élément essentiel du succès à long terme du pays et de ses citoyens est l’apprentissage des sciences.

Des profils de compétences qui seront très recherchés dans les prochaines décennies, notamment dans le secteur de la santé et dans les métiers spécialisés, exigent une expérience en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (en STIM). Dans ses dernières prévisions sur le marché du travail, Ressources humaines et du Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce que le plus grand potentiel de croissance des dix prochaines années est dans les domaines liés aux STIM. RHDCC affirme qu’entre 2009 et 2018, 75 % des nouveaux emplois seront dans les professions hautement spécialisées.

Au-delà des carrières qui ont toujours demandé une formation en STIM, il est impératif que les jeunes comprennent que les employeurs recherchent du plus en plus un ensemble particulier de compétences. Peu importe le domaine, on recherche des gens curieux et capables de faire des analyses, ayant des facultés de pensée critique et capables de faire ressortir les liens entre différents phénomènes — soit les mêmes qualités développées en apprenant les STIM.

En tant que pays, nous devons bien saisir l’état actuel de l’apprentissage des sciences, comprendre pleinement sa pertinence, évaluer si nous l’appuyons suffisamment et développer des façons innovatrices de susciter davantage l’intérêt des jeunes pour les sciences. Parlons sciences et Amgen Canada ont établi un partenariat pour publier ce rapport majeur sur les indicateurs-clés de l’apprentissage des sciences. Un comité d’experts a été créé pour identifier les éléments à surveiller et pour lancer, partout au Canada, un dialogue et des actions autour de cet enjeu crucial.

Consulter ou télécharger le rapport au complet.

Vidéo « Pleins feux sur l’apprentissage des sciences » (en anglais) :

Année : 2015

Parlons sciences et Amgen Canada. 2015. Évaluation de l’influence exercée par les parents : Orienter les décisions prises par les adolescents en ce qui concerne l’apprentissage des sciences

[PDF] [Infographic]

Année : 2014

Parlons sciences et Amgen Canada. 2014. Pleins feux sur l’apprentissage des sciences. Façonner la main-d’œuvre de demain : Comment les adolescents du Canada envisagent-ils leur avenir?

[PDF] [Infographic]

Année : 2013

Parlons sciences et Amgen Canada. 2013. Pleins feux sur l’apprentissage des sciences. Les coûts élevés de l’abandon des sciences et des mathématiques.

[PDF] [Infographic]

Année : 2012

Parlons sciences et Amgen Canada. 2012. Pleins feux sur l’apprentissage des sciences - Une référence sur le talent canadien

[PDF]

Hu, J., G. Orpwood, B. Schmidt. 2012. Competing in the 21st Century Skills Race. Policy Options: 81-84.

[PDF] [CCCE]

Année : 2011

Parlons sciences et Amgen Canada. 2011. Sondage de 2011 d'Angus Reid/Vision Critical – L'attitude des parents envers l'enseignement des sciences.

[PDF]

Année : 2010

Parlons sciences et Amgen Canada. 2010. Sondage de 2010 d’Angus Reid/Vision Critical – Perspectives des ados sur les sciences.

[PDF]