Pourquoi STIM?

La science, la technologie et l’innovation sont de plus en plus essentielles au bien-être économique et à la qualité de vie au Canada. Les STIM — les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques — nous aident en effet à comprendre et à façonner tout ce qui nous entoure au quotidien.

Si l’importance de la science ne saute pas toujours aux yeux, d’innombrables choix que nous faisons tous les jours ont toutefois un fondement scientifique. Par exemple, nous avons recours aux STIM pour prendre soin de nous-mêmes et maintenir notre bien-être.

Les sciences favorisent aussi l’acquisition d’habiletés. L’exploration scientifique nous permet en effet d’améliorer nos aptitudes à poser des questions, à chercher de l’information, à gérer des idées et à les mettre à l’essai, à résoudre des problèmes et à appliquer nos nouveaux apprentissages. Qui plus est, les STIM constituent une puissante plateforme pour renforcer la confiance en soi, pour améliorer les aptitudes en communication et pour donner un sens au monde autour de nous.

Un grand nombre d’emplois qui seront en forte demande dans les décennies à venir — dans une foule de domaines, des soins de santé jusqu’aux métiers spécialisés — exigeront des connaissances scientifiques. Ces postes devront être pourvus par des gens curieux et créatifs, capables de réflexion analytique et de pensée critique, et habiles à établir des liens.

Or, lorsque les jeunes Canadiens choisissent de ne plus suivre de cours de sciences quand ces derniers deviennent optionnels (habituellement vers la fin du secondaire), ils referment sans le savoir des portes qui pourraient pourtant les mener vers de nombreux choix de carrière.

L’acquisition d’habiletés essentielles

Nous sommes résolus à réaliser notre vision, soit de faire bénéficier tous les jeunes Canadiens de nos programmes, et de leur faire comprendre la pertinence des STIM dans leur vie. Notre mission est d’aider les enfants et adolescents à développer leur plein potentiel et à voir le lien étroit qui existe entre les STIM et de si nombreuses carrières. Les compétences scientifiques sont aussi extraordinairement utiles dans les situations de résolution de problèmes ou qui nécessitent une pensée créative tout au long de la vie, quelle que soit la carrière choisie.

  • Les STIM sont inclusives : la science s’adresse à tout le monde, elle est en lien avec les expériences personnelles et quotidiennes de tous, peu importe où l’on habite, comment on vit ou la langue que l’on parle.
  • Les sciences rejoignent tous les domaines : Parlons sciences privilégie une approche multidisciplinaire pour susciter l’intérêt des jeunes envers les sciences, et mise tant sur de grands thèmes — comme l’énergie — que sur des notions plus pointues — le magnétisme, p. ex. — pour démontrer les nombreux liens qui relient les matières scolaires traditionnelles.
  • Les sciences permettent d’améliorer les habiletés langagières : les aptitudes en expression verbale, en lecture et en écriture sont essentielles en sciences; elles sont indispensables pour comprendre et communiquer des notions scientifiques.
  • Les sciences permettent d’améliorer les habiletés en numératie : les sciences font fréquemment appel aux aptitudes nécessaires pour trier, classer, estimer, compter, mesurer et analyser, pour concevoir des graphiques et pour amasser des données.
  • Les sciences favorisent l’acquisition d’habiletés générales et techniques : les enquêtes et l’exploration scientifiques font appel à des aptitudes liées au questionnement. Le travail scientifique requiert également des habiletés techniques, comme savoir effectuer des titrages en chimie ou utiliser une balance à ressort en physique.
  • Les sciences recèlent un puissant potentiel : alors que nous nous questionnons sur ce que nous réserve l’avenir, et que nous sommes confrontés à d’importants enjeux d’ordre mondial, comme les changements climatiques et l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux soins de santé pour tous les habitants de la Terre, il devient de plus en plus clair que les STIM seront fondamentales à la vie au XXIe siècle.

Nous défendons l’ambitieuse vision d’en venir à une approche cohérente et durable pour promouvoir la culture scientifique chez les jeunes. Nos recherches nous font découvrir pourquoi l’apprentissage des STIM est si important. Lisez nos rapports Pleins feux sur l’apprentissage des sciences pour en savoir davantage.